Remembering Immanuel Wallerstein (1930-2019)

We invite PEWS members to submit their remembrances and stories about Immanuel Wallerstein. To submit your remembrance, type in your story in the comments box below and press the “post comment” button. Your post should appear shortly after you submit it. We will feature your remembrances and comments on this page.

One Reply to “Remembering Immanuel Wallerstein (1930-2019)”

  1. Hommage à Immanuel Wallerstein, le maître.

    J’ai eu le privilège de compter parmi ses étudiants au Département de sociologie de l’Université McGill. Je me permets de rapporter verbatim un mot que je lui avais adressé, suite à la lecture du 500e et dernier commentaire et ce, en date du 24 juin 2019.

    Cher Immanuel,

    Je tiens à vous exprimer une reconnaissance toute particulière. Voici : je ne vous l’ai jamais confié, peut-être l’avez-vous quand même soupçonné. Tout au long de mes études et de ma vie professionnelle, je vous ai considéré comme un père spirituel. Je n’ai peut-être pas beaucoup publié—ce dont je me reproche parfois estimant avoir déçu des attentes- mais j’ai beaucoup enseigné. Des milliers d’étudiants à l’Université Laval ont eu le privilège de prendre connaissance de vos écrits et de se familiariser avec la méthodologie historique et globale d’analyse des phénomènes.

    Une simple anecdote amusante. Quelques années après avoir suivi le cours Analyse du système mondial capitaliste, un ancien étudiant croisé dans un corridor de l’université m’interpelle me disant : « Mme Bousquet, je vous remercie, c’est grâce à vous que je détiens maintenant un poste important aux Caisses Desjardins». « Et qu’ai-je à voir en tout cela?», lui dis-je. « Eh bien, répondit-il, lors de l’interview de sélection des candidats au poste à la banque, j’ai fait état de l’existence des ondes de Kondratieff. Les membres du jury sont demeurés bouche bée. C’est quoi cela ? me demandèrent-ils ? J’ai expliqué….et je fus choisi pour le poste»
    Cette simple anecdote illustre les voies imprévisibles de l’héritage intellectuel que certains d’entre nous ont le privilège de laisser dans les esprits en passant comme cela, au fil des ans. Mais dans votre cas nous sommes dans un autre ordre de phénomènes, s’agissant d’une magistrale, imparable, indélébile contribution à la connaissance de ce monde dans sa profondeur historique, son présent porteur des fils d’Ariane encore enchevêtrés de futurs possibles.
    Sur ce, je vous laisse pour l’instant en vous souhaitant une excellente journée….
    Nicole Bousquet
    Professeure associée retraitée
    Département de sociologie
    Université Laval

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CAPTCHA ImageChange Image